Rencontre avec les acteurs du logement

17 promoteurs immobiliers et 8 bailleurs sociaux normands réunis autour d’Hervé Morin et Charly Varin

à Villedieu-les-Poêles le mardi 9 décembre 2025

Les communes et intercommunalités présentes ont pu fournir aux promoteurs et bailleurs sociaux des informations essentielles telles que les surfaces de terrains disponibles, les friches pouvant faire l’objet de requalification pour du logement, etc…

L’objectif était de mettre en contact tous les acteurs afin que des projets de construction de logements émergent dans les mois à venir. Et ce, afin de préparer l’avenir de nos territoires qui vont connaitre une amplification des dynamiques dans les décennies à venir et donner du travail à nos entreprises locales du secteur du BTP.


Congrès des maires de France 2025

130 élus manchois ont participé au 107ème Congrès des maires à Paris.

Au programme de ces 3 jours: réception et visite du Sénat, ateliers thématiques, débats et conférences, séances de dédicaces, salon des maires et des collectivités, moments d'échange et de convivialité.


Congrès des maires de la Manche 2025

Le Congrès départemental s'est tenu le vendredi 10 octobre 2025 à Saint-Sauveur Villages.

Les élus et agents des collectivités ont pu rencontrer les nombreux exposants présents au Salon des Collectivités, suivre les ateliers thématiques et prises de paroles des invités d'honneur, assister à l'Assemblée Générale de l'association, partager des moments de convivialité avec leurs collègues maires et parlementaires,


Les communiqués de presse

  • Nouveau statut de l'élu local

    « Statut de l’élu » : une étape importante au service de l’engagement local

    A près de trois mois des élections municipales, l’AMF se félicite de l’adoption définitive, à l’unanimité des suffrages exprimés, de la proposition de loi portant création d’un « statut de l’élu local ».

    Fruit d’un travail de près de deux ans dans un contexte politique particulier, cette loi  reprend une partie des 78 propositions formulées par l’AMF en octobre 2023, issues des  travaux du groupe co-présidé par Catherine Lheritier, maire de Valloire-sur Cisse (41), et Frédéric Roig, maire de Pégairolles-de-l’Escalette (34).

    Ce texte comprend de nombreuses avancées sur les conditions matérielles de l’exercice du mandat, les droits des élus en situation de handicap, la conciliation entre la vie professionnelle/familiale/étudiante et le mandat, les congés maternité et maladie, la sortie du mandat, la suppression de la notion de conflit d'intérêt public/public. Il est porteur d’un message positif à l’égard de l’engagement des citoyens quel que soit leur profil (jeunes, parents, personnes en situation de handicap, actifs …).

    Parmi les avancées figurent l’extension de la dotation particulière élu local (DPEL) aux communes de moins de 3 500 habitants, l’amélioration de la compensation des pertes de revenus en cas d’absence, ou encore la prise en charge élargie des frais de garde.

    L’AMF salue l’implication des parlementaires et du gouvernement, qui ont mesuré l’intérêt de ce texte pour le bon déroulement du prochain mandat. Il constitue une étape utile pour l’engagement local même si certaines difficultés recensées par l’AMF persistent en matière sociale. Il en va ainsi de l’interférence du régime Ircantec avec les autres régimes de retraite, qui empêche l’accès aux droits sociaux, ou encore de l’impossibilité pour les élus retraités de leur activité professionnelle de percevoir une retraite au régime général lorsqu’ils y cotisent en tant qu’élus.

    Plusieurs décrets d’application seront nécessaires pour traduire ces mesures sur le terrain, et l’AMF salue l’engagement à les publier avant les élections municipales de mars 2026.

    Enfin, si ce texte apporte des avancées certaines, il faudra aller plus loin pour lever les  obstacles bureaucratiques, normatifs et financiers à l’action locale et à l’engagement. C’est l’objet des propositions de l’AMF pour la liberté locale, dans le cadre des discussions actuelles avec le Gouvernement.

  • L’AMF met à la disposition des intercommunalités un outil inédit pour les aider à construire un pacte financier et fiscal

    L’AMF met à la disposition des intercommunalités un outil inédit pour les aider à construire un pacte financier et fiscal.


    Cet outil leur propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la DSC, le FPIC, les AC, souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles. 


    Cet outil permet de : 

    1- Déterminer la répartition de l’enveloppe de la dotation de solidarité communautaire (DSC) dans le cadre des nouvelles dispositions de la loi ;

    2- Répartir selon des critères locaux les montants du fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales (FPIC) entre les communes. 

    NB : les montants attribués aux ensembles intercommunaux seront très prochainement mis en ligne sur le site officiel des dotations : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php[dotations-dgcl.interieur.gouv.fr]

    3- Réviser les attributions de compensation dans le cadre d’un accord local.


    Bien que cet outil soit exclusivement réservé aux EPCI adhérents à l’AMF (Attention : il n’est pas ouvert aux communes), les EPCI non adhérents ont la possibilité de se connecter pendant le temps d’une session afin de pouvoir en tester tous les modules.


    Pour retrouver l’outil exclusif de l’AMF : https://www.amf.asso.fr/m/pff/accueil.php[amf.asso.fr]

  • Installation de la commission Education, Culture, Jeunesse et Patrimoine de l'AMM

    Suite à la proposition du Président et à l'accord des administrateurs de créer 5 commissions thématiques internes à l'association des maires de la Manche, la première commission à s'installer officiellement sera la commission Education, Culture, Jeunesse et Patrimoine.


    La première réunion aura lieu en présence de Madame Sandrine BODIN, Directrice académique des services de l'Education nationale, le mercredi 19 mai 2021 à 9h au conseil départemental.

  • Consultation du public sur la gestion de l'eau et des risques d'inondation

    Du 1er mars au 1er septembre 2021, le Comité de Bassin Loire-Bretagne mène une consultation du public sur la gestion de l'eau et des risques d'inondation. 


    Les élus sont donc invités à faire part de leurs observations sur les documents suivants :

    • le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027
    • le projet de plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027

    Les documents et le questionnaire sont consultables sur le site https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home.html

  • Consultation sur les menaces et les agressions auxquelles sont confrontés les maires

    Le décès brutal de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (Var), dans l’exercice de ses fonctions le 5 août dernier a mis en lumière l’insécurité à laquelle les maires peuvent être confrontés, au quotidien, dans l’exercice de leurs responsabilités.


    Pour mieux prendre la mesure de ce phénomène très inquiétant pour le fonctionnement de notre démocratie, mais qui n’a pas, jusqu’à maintenant, fait l’objet d’enquêtes approfondies, la commission des lois du Sénat met en place un questionnaire visant à interroger les maires ainsi que leurs adjoints sur les risques auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Les réponses sont possibles jusqu'au au 15 septembre 2019.


    Accéder au questionnaire sur le site du Sénat en cliquant ici

Actualités de l'AMF